Compte rendu : Thomas VALERO Café Jaurès du 26/10/2021 trois variations des mémoires jaurésiennes poésies, bande dessinée, street art.

JAURES en poésies et en chansons
                    *1914-1924: Du martyr à l’affirmation du saint laïque .
Cette décennie fixe la chanson de geste Jaurésienne . Dés le mois suivant l’assassinat , des poèmes paraissent dans la presse socialiste ( Ernest Montusès , Anna de Noailles , Maurice Bouchor et Montéhus écrivent chacun un poème ).
Se dégagent l’horreur et le choc de l’assassinat , le génie , la culture et la bonté de Jaurès.Dés la fin de la guerre , en 1918 , Jaurès est présenté non seulement comme l’homme de l’idéal de paix mais aussi comme l’homme qui avait prédit le carnage .  Il devient tribun et prophète .
                         
                          * De l’entre deux-guerres à l’après guerre : situer Jaurès dans le  panthéon de la gauche.
La beauté d’une rengaine ou la célébrité d’un auteur ne peuvent justifier à elles seules la postérité de certaines œuvres . La transmission orale a joué son rôle lors des commémorations .
La fin de la seconde guerre mondiale  a bouleversé l’Olympe socialiste: la collaboration d’anciennes figures de la gauche non communistes aux crimes et exactions du régime de Vichy autant que la participation de socialistes à la Résistance a redistribué les places dans la hiérarchie mémorielle .La poésis illustre ce mouvement de refonte ( en 1945 , parution du poème  » Recueillement  » de Francine Andrieu )
Jusqu’au centenaire de la naissance de Jaurès, on ne trouve quasiment plus dans la presse socialiste ou communiste des odes à la mémoire des anciens .

                              *De 1977 à nos jours , oscillation entre la banalisation , la réification et l’incarnation de l’idéal .
Dans son dernier album ( 1977 ), Jacques Brel a chanté Jaurès . En mai 1981 François Mitterrand devient président mais les références à Jaurès sont rares . La musique partisane semble passée de mode .
Mais Jaurès est ancré dans le paysage urbain par l’intermédiaire de rues , places , statues , arrêts de bus ou de métro. . . Il revient dans la chanson en quittant son statut d’Apôtre de la Paix ou d’ homme de l’idéal : Jaurès-Stalingrad ( 1981 ) par le groupe alternatif  » La souris Dé glinguée « ,  » les corons  » de Pierre Bachelet . . .
L’exercice du pouvoir par les socialistes a séduit autant qu’il a déçu . Chanteurs et poètes se sont fait l’écho de cette déception : Jaurès est convoqué comme un témoin , un idéal à atteindre , une référence : Le chanteur des rues (Michel Sardou , 1992 ; Lettre à mon fils , Serge Lama , 2016 ;Tryo , 2016 )

JAURES , personnage de BD et de romans graphiques .

                *La première BD consacrée à Jaurès est une initiative municipale de la ville de Castres .
La deuxième ,prés de 30 ans plus tard .
Dans Sang Noir ,Jaurès incarne la voix du socialisme s;opposant à la répression menée par Clémenceau. L’usage des person Jaurès .
nages historiques permet de situer la narration dans une époque et lui donner une crédibilité .
Tout comme la poésie et la chanson la BD situe Jaurès dans le champ du modèle , de l’idéal .
                      *JAURES dans le street-art .
§ Initiatives privées :
Dans le 19° arrondissement de Paris , 2 artistes ,Toons et Retro graffitism réalisent 2 Jaurès en juillet et septembre 2012 . _A l’entrée du siège du PCF , petit collage de Julie Feydel . A proximité de l’université Paris 7- Diderot , collage de Jean-Marc Paumier.
_ A Champigny , en 2013 , Stéphane Assad , graphiste , réalise un portrait de Jaurès .
_ 2 pochoirs sont connus : en 2014 , à Lyon ,sur un trottoir et en 2016 celui de Pascal Barrand.
§ Commandes publiques et privées  :
Cas d’Imphy . Commande du maire socialiste en 1992 . A Hussigny-Godbrange ,commune minière de Meurthe et Moselle , fresque sur un mur de la caserne des pompiers .
_ A Metz , sur un pilier de pont .
_ Mais aussi à La Bellevilloise à Hirson .
  La place de Jaurès dans le street – art n’est qu’ une parcelle venant s’ajouter à d’autres . C’est une pièce mémorielleou unebranche du faisceau contribuant à construire la mémoire de Jaurès .

« Le rail, la poste et autres progrès : Lettres de Pierre Lucien Cayrol – 1839/1859 ». Par Rémy CAZALS

Mardi 4 janvier 2022 à 18 heures. Espace Diversités & Laïcité – 38, rue d’Aubuisson – Toulouse

Professeur émérite à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès, Rémy Cazals a beaucoup écrit sur l’histoire de l’industrie à Mazamet. Il a aussi découvert des personnages inconnus ou méconnus et a publié les écrits qu’ils nous ont laissés. Parmi eux, le poète Venance Dougados, la militante féministe Marie-Louise Puech-Milhau, Gustave Folcher combattant de la Deuxième Guerre mondiale, le tonnelier Louis Barthas caporal en 1914-1918.

1839-1859, deux décennies au cœur du XIXe siècle.

À l’âge de 18 ans, Pierre Lucien Cayrol monte à Paris afin de préparer Polytechnique. À l’issue de ses études, il devient officier du génie à Metz, puis dans l’Est algérien où il construit des routes, et encore à Cherbourg, en Corse, à Montpellier, Sète et Port-Vendres. Durant cette période, il écrit à sa famille restée à Carcassonne 180 lettres qui font connaitre un jeune homme attachant. C’est là le premier intérêt de ce livre.

De grands personnages figurent dans cette correspondance : le roi Louis-Philippe, Armand Barbès et François Arago, Napoléon III et le bandit corse Massoni. Sans oublier la merveilleuse tragédienne Rachel.

Mais le principal intérêt de ces lettres est ailleurs. Pierre Lucien est le témoin et l’utilisateur des progrès réalisés dans tous les domaines, qu’il s’agisse du transport de passagers et de marchandises, de la transmission du courrier par la poste et des nouvelles par le télégraphe, de la vaccination et des cures thermales, de la lutte contre l’épidémie de choléra, du daguerréotype et des magasins de prêt-à-porter. Le lecteur découvre les progrès en même temps que l’auteur de cette correspondance qui fournit

éclairage concret sur l’évolution des conditions de vie de la société française.

Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée.