5 décembre 2021

« Jean Jaurès : OSER L’IDEAL »

Notre intervenant et ami Camille Grousselas abordera la pensée et l’héritage de Jaurès de la manière suivante : « Jean Jaurès : OSER L’IDEAL »

Jeudi 18 novembre 2021 à 18 heures.

Espace Diversités & Laïcité

38, rue d’Aubuisson – Toulouse

Montrer un Jaurès souvent méconnu qui révèle cependant l’homme tout entier. Ce qu’on a appelé l’arrière-pensée de Jaurès est en réalité la pensée vivante du Jaurès en action. Un penseur et un acteur exceptionnel de l’Universel.

« Un continent » aimait à dire de Jaurès Madeleine Rébérioux. Explorer une partie de ce continent, celui du pjilosophe, ou plus exactement celui du métaphysicien Jaurès, c’est ce que Camille Grousselas fait. Qu’est-ce que Dieu pour Jaurès ? Qu’est-ce que le réel ?

La réalité du monde sensible, pour reprendre le titre de sa thèse de 1892, n’est pas seulement un écrit d’universitaire mais un acte qui l’engage tout entier et jusqu’à ses dernières heures. L’espace et la sensation sont deux thèmes qui marquent le Jaurès écrivain, poète dans l’âme, dont l’expression la plus aboutie et la plus connue est bien sûr le Jaurès puissant orateur. Replacés dans leur dimension métaphysique, c’est toute l’éthique jaurésienne qui se manifeste et qui trouve sa concrétisation dans son socialisme qui veut « oser l’idéal » et tendre vers une cosmopolitique.

« Jaurès écrivain »
De Camille Grousselas
Préface de Stélio FarandjisMadeleine Rebérioux
FeniXX réédition numérique (Espace européen)
Collection Essais d’histoire politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *