Compte rendu : Thomas VALERO Café Jaurès du 26/10/2021 trois variations des mémoires jaurésiennes poésies, bande dessinée, street art.

JAURES en poésies et en chansons
                    *1914-1924: Du martyr à l’affirmation du saint laïque .
Cette décennie fixe la chanson de geste Jaurésienne . Dés le mois suivant l’assassinat , des poèmes paraissent dans la presse socialiste ( Ernest Montusès , Anna de Noailles , Maurice Bouchor et Montéhus écrivent chacun un poème ).
Se dégagent l’horreur et le choc de l’assassinat , le génie , la culture et la bonté de Jaurès.Dés la fin de la guerre , en 1918 , Jaurès est présenté non seulement comme l’homme de l’idéal de paix mais aussi comme l’homme qui avait prédit le carnage .  Il devient tribun et prophète .
                         
                          * De l’entre deux-guerres à l’après guerre : situer Jaurès dans le  panthéon de la gauche.
La beauté d’une rengaine ou la célébrité d’un auteur ne peuvent justifier à elles seules la postérité de certaines œuvres . La transmission orale a joué son rôle lors des commémorations .
La fin de la seconde guerre mondiale  a bouleversé l’Olympe socialiste: la collaboration d’anciennes figures de la gauche non communistes aux crimes et exactions du régime de Vichy autant que la participation de socialistes à la Résistance a redistribué les places dans la hiérarchie mémorielle .La poésis illustre ce mouvement de refonte ( en 1945 , parution du poème  » Recueillement  » de Francine Andrieu )
Jusqu’au centenaire de la naissance de Jaurès, on ne trouve quasiment plus dans la presse socialiste ou communiste des odes à la mémoire des anciens .

                              *De 1977 à nos jours , oscillation entre la banalisation , la réification et l’incarnation de l’idéal .
Dans son dernier album ( 1977 ), Jacques Brel a chanté Jaurès . En mai 1981 François Mitterrand devient président mais les références à Jaurès sont rares . La musique partisane semble passée de mode .
Mais Jaurès est ancré dans le paysage urbain par l’intermédiaire de rues , places , statues , arrêts de bus ou de métro. . . Il revient dans la chanson en quittant son statut d’Apôtre de la Paix ou d’ homme de l’idéal : Jaurès-Stalingrad ( 1981 ) par le groupe alternatif  » La souris Dé glinguée « ,  » les corons  » de Pierre Bachelet . . .
L’exercice du pouvoir par les socialistes a séduit autant qu’il a déçu . Chanteurs et poètes se sont fait l’écho de cette déception : Jaurès est convoqué comme un témoin , un idéal à atteindre , une référence : Le chanteur des rues (Michel Sardou , 1992 ; Lettre à mon fils , Serge Lama , 2016 ;Tryo , 2016 )

JAURES , personnage de BD et de romans graphiques .

                *La première BD consacrée à Jaurès est une initiative municipale de la ville de Castres .
La deuxième ,prés de 30 ans plus tard .
Dans Sang Noir ,Jaurès incarne la voix du socialisme s;opposant à la répression menée par Clémenceau. L’usage des person Jaurès .
nages historiques permet de situer la narration dans une époque et lui donner une crédibilité .
Tout comme la poésie et la chanson la BD situe Jaurès dans le champ du modèle , de l’idéal .
                      *JAURES dans le street-art .
§ Initiatives privées :
Dans le 19° arrondissement de Paris , 2 artistes ,Toons et Retro graffitism réalisent 2 Jaurès en juillet et septembre 2012 . _A l’entrée du siège du PCF , petit collage de Julie Feydel . A proximité de l’université Paris 7- Diderot , collage de Jean-Marc Paumier.
_ A Champigny , en 2013 , Stéphane Assad , graphiste , réalise un portrait de Jaurès .
_ 2 pochoirs sont connus : en 2014 , à Lyon ,sur un trottoir et en 2016 celui de Pascal Barrand.
§ Commandes publiques et privées  :
Cas d’Imphy . Commande du maire socialiste en 1992 . A Hussigny-Godbrange ,commune minière de Meurthe et Moselle , fresque sur un mur de la caserne des pompiers .
_ A Metz , sur un pilier de pont .
_ Mais aussi à La Bellevilloise à Hirson .
  La place de Jaurès dans le street – art n’est qu’ une parcelle venant s’ajouter à d’autres . C’est une pièce mémorielleou unebranche du faisceau contribuant à construire la mémoire de Jaurès .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.