arrêt sur images : les oeuvriers des cathédrales

François ICHER, Inspecteur Pédagogique Régional en Histoire-Géographie, Docteur en Histoire et Historien Spécialiste du Moyen Age et di Compagnonnage.

En préambule , François ICHER a tenu à apporter quelques précisions .

Les cathédrales existaient avant l’époque gothique . 

Une cathédrale c’est de la pierre , mais pas seulement ( bois , fer , verre . . . )

Le Gothique est un style , mais c’est également un art , un art savant , voulu par des savants , conçu par des savants .

Les premiers édifices chrétiens n’ont qu’un nom , ecclesia . Les évêques voudront un édifice particulier , une église , qui deviendra cathédrale ( de cathèdre , nom du siège de l’évêque ) Une cathédrale , c’est une croix posée à terre , c’est l’interface entre l’ humain et le divin . Elle peut être comparée au corps du christ posé au sol . Il faut connecter la cathédrale à la maison de l’évêque ( qui abritait adjoints , collaborateurs et fonctionnaires ) , à l’hospice et à l’université , le tout formant le quartier cathédrale . Entre le 11° et le 13° siècles les campagnes sont prospères . Dans le Bassin Parisien , les progrès technologiques vont assurer de bonnes récoltes et provoquer une explosion démographique . Les cathédrales peuvent être considérées comme  » filles des moissons  » et  » filles des villes  » . Certaines cathédrales sont rapidement trop petites et les évêques font agrandir , construire . Les nouveaux maîtres d’ouvrage ont le pouvoir politique et les maîtres d’œuvre répondent à la demande .

De 1050 à 1350 on construit : 

80 cathédrales 

500 grandes églises

des dizaines de milliers d’églises

On compte 1 édifice religieux pour 200 habitants environ . Et on passe à une victoire de la pierre sur le bois , à celle du maçon sur le charpentier . Mais il ne faut pas opposer la pierre et le bois , il faut les associer . Pour la plupart des historiens , le laboratoire du Gothique se situe à Saint-Denis , de 1135 à 1144 . Sugger est un proche du Roi de France . Il décide d’agrandir son abbatiale et tient à y faire pénétrer la lumière . Il fait développer le déambulatoire et met en avant un nouveau métier , celui de vitrier .                       

Le maître d’ouvrage :

C’est souvent l’évêque . Construire des cathédrales n’a pas de prix mais un coût . Les chanoines versent une partie importante des sommes nécessaires à l’évêque . La Fabrique gère l’argent disponible . A Autun , l’évêque fait placer en ville des troncs ( dans lesquels est déposée la monnaie qu’on ne rend pas lors des achats ) . A la campagne , les reliques des cathédrales sont exposées moyennant finance . L’argent amassé par la Fabrique permet de recruter des ouvriers.

Le maître d’œuvre :

Il est recruté par le maître d’ouvrage par le biais d’un appel à candidature . Le maître d’œuvre est une personne qui a voyagé , accumulé des expériences . Il doit dessiner , tracer .

Les maîtres d’œuvre présentent leurs projets sous forme de maquettes . Ils sont embauchés sous contrats .

Les oeuvriers des cathédrales :

Les carriers ( à proximité du chantier se trouve le plus souvent une carrière ) : propriétaires , tailleurs . . . 

Dans la forêt , scieurs ; sur les chantiers , charpentiers

Le bois est transporté grâce aux cours d’eau de la forêt au chantier .

Les différents métiers :

sédentaires et itinérants .

visibles et invisibles .

nobles et ignobles .

hauts et bas .

Les forgerons , les serruriers , les fondeurs de cloches , les puisatiers , les cordiers . . . sont aussi présents . Les vitraux sont financés par le Roi et les puissants qui se font représenter sur ces vitraux .

Le problème des cathédrales est qu’elles peuvent mourir si elles ne sont pas entretenues (‘ celle de Beauvais est menacée de fermeture ) .

Le 15 avril 2019 un incendie a ravagé Notre Dame de Paris . Lors des travaux de réhabilitation les  » Chantiers de France  » vont remettre en valeur les métiers du Patrimoine .

Une série de questions-réponses a mis fin à cette soirée exceptionnelle .

Un grand merci à François Icher pour sa remarquable intervention et au public venu nombreux .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.