« Jaurès entre pacifisme et Défense Nationale », CAFE JAURES – 28/10/2014

Bruno ANTONINI mardi au Café Jaurès.« Jaurès entre pacifisme et Défense Nationale », c’est sur ce thème qu’interviendra le philosophe Bruno ANTONINI dans le cadre de nos Cafés Jaurès mardi 28 octobre, à 18 h au Florida, place du Capitole.Ancien instituteur dans le Tarn, Bruno ANTONINI est maintenant professeur de philosophie au lycée Raspail et à l’Ecole Estienne à Paris. Il a soutenu sa thèse en 2002 à l’Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne, dont il a tiré l’ouvrage « Etat et socialisme chez Jaurès ».

Quel est le rôle de l’Etat dans la conversion de la République en socialisme, dans la pensée et l’action de Jean Jaurès ? Telle est la question à laquelle cet ouvrage essaie de répondre, à partir de la métaphysique de l’unité de l’être de sa thèse de doctorat de philosophie. Son travail doctoral lui a valu d’être le lauréat 2003 du Prix Georges-Bastide décerné par l’Académie des Sciences, inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse;

 

Capture

Bruno ANTONINI

 

 

Une réflexion sur “ « Jaurès entre pacifisme et Défense Nationale », CAFE JAURES – 28/10/2014 ”

  1. Bonjour et merci pour cette très intéressante intervention de Bruno Antonini.
    Comme convenu, je vous envoie un lien vers une note de PH Bourrelier retraçant la vie, l’action et les écrits de Gaston Moch à la jointure des 19ème et 20ème siècles. Ses propositions concernant la mise en place de procédures d’arbitrage des conflits internationaux ou l’organisation de « L’Armée d’une démocratie » méritent attention.
    http://sabix.revues.org/120#bodyftn10
    Olivier Moch

Laisser un commentaire