prochain Café Jaurès « La mémoire de Jaurès en pays carmausin » Lundi 7 mars 2016 à 18 heures

Sans titre

                                                 Véronique Malfettes

Notre prochain café Jaurès :

« La mémoire de Jaurès en pays carmausin »

Lundi 7 mars 2016 à 18 heures

Espace Diversité-Laïcité 38 rue d’Aubuisson. Toulouse.

La soirée sera assurée par Véronique Malfettes,

Responsable du Musée-mine départemental de Cagnac et adjointe au maire de Pampelonne.

Agée de 39 ans, Véronique Malfettes est titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’Université Jean-Jaurès où elle eut pour professeurs Rémy Cazals et Rémy Pech.

Elle anime depuis 2000 le musée-mine de Cagnac qui présente une extraordinaire galerie de mine retraçant la vie de travail des mineurs de charbon carmausins, et une salle d’expositions où les luttes ouvrières sont illustrées, avec naturellement une grande place pour Jaurès. Ses actions pour les droits sociaux et les conditions de travail des mineurs furent en effet un élément premier de son action dès 1887, puis constamment durant ses mandats de député de Carmaux entre 1893 et 1914. Elue de Pampelonne, qui fut un des premiers bourgs du Ségala à se rallier au socialisme,

Véronique a été pour beaucoup dans l’installation récente à la mairie de l’Espace Jean Jaurès.

Ce lieu présente un ensemble de documents totalement inédits dont certains seront présentés directement ou par projections vidéo : délibérations municipales, échange de correspondances entre l’élu et ses électeurs, photos et témoignages enregistrés.

Plusieurs familles ont puisé dans leurs archives pour alimenter ce fonds qui constitue aujourd’hui un élément clé de la mémoire de Jaurès, plus vive que jamais dans son pays de prédilection.

Nous vous attendons très nombreux pour cette rencontre.

*************************************************************************

Laisser un commentaire