Promenade dans le Carmausin , sur les pas de Jean Jaurès, le samedi 18 juin 2016

SDC17704

A la veille des vacances d’été et avant d’interrompre pour 2 mois la tenue des cafés Jaurès , quoi de plus judicieux que d’organiser une sortie dans  » le pays  » du grand homme ?

C’est ainsi que notre association a proposé à ses adhérents une promenade dans le Carmausin , sur les pas de Jaurès, le samedi 18 juin 2016 .

Première étape de ce périple, le musée-mine de Cagnac où ils ont été accueillis par Véronique Malfettes, responsable des lieux, Guy Malaterre, maire de Pampelonne et Paul Quilès, ancien ministre .

Véronique, avec le talent qu’on lui connait a commenté la visite, leur faisant revivre le dur quotidien des mineurs. Au terme de cette visite, moment d’intense émotion lorsque a été dévoilé le masque mortuaire de Jean Jaurès .

Après un repas très convivial à l’hôtel des voyageurs à Tanus, visite à Pampelonne de la Remise de l’hôtel Malfettes dans laquelle le tribun a maintes fois harangué la population locale . Non loin de là, halte à l’Espace Jaurès, riche de nombreux objets et documents concernant le grand homme avant un dépôt de gerbe au pied de sa statue à Carmaux .

Une superbe journée faite de belles découvertes, de moments d’émotion et de fraternité dans la plus pure tradition Jauressienne.

Marie Claude PETERSEN

SDC17719

SDC17726

SDC17739

SDC17747

SDC17764

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.